Livre de bord:
bateaux à moteur

«marina.ch» teste régulièrement de manière approfondie les bateaux à moteur les plus récents et les plus notables pour les lacs suisses. Vous trouverez ici les rapports de test complets avec les données techniques des bateaux.

Livre de bord:
bateaux à moteur

«marina.ch» teste régulièrement de manière approfondie les bateaux à moteur les plus récents et les plus notables pour les lacs suisses. Vous trouverez ici les rapports de test complets avec les données techniques des bateaux.

Vous trouverez ici les tests de bateaux classés par ordre alphabétique.

Rodman Spirit 31 HT Outboard

Un SUV aquatique

Avec le «Rodman Spirit 31 HT Outboard», le chantier naval espagnol livre un bateau polyvalent et robuste qui bénéficie de l’expérience de Rodman dans la navigation professionnelle. Le chantier naval espagnol Rodman Polyships construit…

lire plus

European Powerboat of the Year

Puissants et variés

Jamais encore les discussions sur les nominations des bateaux à moteur n’ont-elles traîné à ce point en longueur que cette année. Ce qui n’est pas étonnant au vu du nombre et de la qualité des modèles de bateaux et de yachts proposés….

lire plus

SAY29 E Runabout Carbon

Bateau électrique racé

Des moteurs électriques uniquement comme propulseurs d’appoint ou pour les bateaux à déplace-ment? Faux! Le «SAY29 E» prouve que des bateaux électriques racés et avec une belle autonomie arrivent peu à peu à maturité….

lire plus

Buster Super Magnum

Ce je-ne-sais-quoi en plus

Buster est réputé pour ses bateaux en alu robustes et faciles à entretenir. Le nouveau «Buster Super Magnum» prouve qu’il est également possible d’y ajouter la classe et l’allure. Pour la saison actuelle, Buster a une fois encore…

lire plus

Rohn 620 Jubilé

Un cadeau de jubilé

Le chantier naval Rohn à Twann s’est offert un cadeau pour son 120e anniversaire: après une longue pause, le «Rohn 620 Jubilé» marque le retour d’une construction réalisée en interne. «C’était un voeu de longue date pour toute l’équipe…

lire plus

Nuva M6 et M6 Open

Une polyvalence surprenante

Avec le «Nuva M6» et le «Nuva M6 Open», le chantier naval espagnol Nuva Yachts présente deux petits bateaux à moteur élégants. Un élargissement de la gamme de modèles ainsi qu’un premier pas à l’étranger sont d’ores et déjà au…

lire plus

Husky R5

Pratique et facile à entretenir

Le «Husky R5» est le plus petit modèle de la gamme en aluminium de Finnmaster. Un design minimaliste associé à une fonctionnalité à toute épreuve, ou comment proposer un maximum avec un minimum. Fondé en 1990, le chantier…

lire plus

Quicksilver 675 Pilothouse

Pas que pour les pêcheurs

La gamme Pilothouse de Quicksiver propose des modèles multifonctionnels et clairement orientés sur les besoins concrets des clients. Des exigences que le «Quicksilver 675 Pilothouse» parvient lui aussi à remplir. On a longtemps eu…

lire plus

Four Winns TS 242

Pour le plaisir, tout simplement

Le nouveau «Four Winns TS 242» n’a pas seulement l’air racé, mais affiche aussi un comportement sur l’eau conforme à son allure. Un bateau parfaitement adapté à diverses activités de sports nautiques, et plus encore. Depuis…

lire plus

Lomac Adrenalina 7.0

Dynamisme et confort

La gamme Adrenalina de Lomac est réputée pour ses bateaux pneumatiques racés. Bien que plus petit modèle de la gamme, l’«Adrenalina 7.0» tient toutes ses promesses: de l’adrénaline pure. Les bateaux pneumatiques sont légers, souvent un…

lire plus

Windy 27 Solano

Solano du grand Nord

Avec le «Windy 27 Solano», petit frère du 31 Zonda, le chantier naval traditionnel norvégien intègre dans la catégorie des 8 mètres tout l’ADN qui fait son succès et peut s’adresser ainsi à un autre segment de clientèle. Le solano est…

lire plus

Steeler NG 52 S Offshore

De belles perspectives

Il a été nominé dans la catégorie des plus de 45 pieds pour le prix du European Powerboat of the Year 2018. Même s’il n’a au final pas été désigné vainqueur par le jury, cela ne change rien au fait que le «Steeler NG 52 S Offshore»…

lire plus

XO 270 Cabin

Sur la vague du succès

Depuis quelque temps, le chantier naval finlandais XO Boats fait parler de lui avec des bateaux spectaculaires. Daycruiser racé et robuste, le «XO 270 Cabin» avec moteur in-bord sait lui aussi convaincre. En à peine dix ans…

lire plus

De Antonio D28

Naviguer avec style

Barcelone est considérée par beaucoup comme la capitale européenne de l’art et du style. Un cadre qui convient donc parfaitement à la volonté affichée par De Antonio de proposer «Boats to live the sea with style, sportiness and comfort»…

lire plus

Cobrey 33 HT

Une entrée remarquée

Lancé il y a quelques années, le «Cobrey 33 HT» a marqué le début de la collaboration entre le chantier naval Cobrey et les designers italiens d’Ino Group. Un choix qui s’est avéré payant. Basé à Varsovie, le chantier naval polonais…

lire plus

Sea Ray Sundancer 320

Polyvalent et racé

Le nouveau «Sea Ray Sundancer 320» parvient à convaincre aussi bien au port que sur l’eau et dépasse même toutes les attentes. Un excellent yacht placé sous le signe de la plaisance. Sea Ray propose depuis quelque temps déjà une gamme de…

lire plus

Saver 650 Cabin

En toute simplicité

Le «Saver 650 Cabin» est un bateau cabine familial simple, agréable, esthétique et fonctionnel à la fois. Le Cantiere Nautico Saver à Gioiosa Marea, sur la côte nord de la Sicile, construit depuis plus de 30 ans des bateaux d’une…

lire plus

Bénéteau Gran Turismo 40

Un label GT mérité

Avec le «Bénéteau GT 40», le chantier naval français présente un sport-cruiser rapide, élégant et confortable qui pourrait faire des remous dans la catégorie des 40 pieds. Avec plus de 40 modèles – du petit hors-bord de 5 m au yacht de…

lire plus

Regal 26 Express

Le plaisir en famille

Avec le «Regal 26 Express», le chantier naval américain propose un bateau à moteur tout à fait cohérent qui, grâce à ses nombreux atouts, ne manquera pas de plaire à toute la famille. Regal est l’un des rares grands constructeurs de…

lire plus

Cormate T-27

L’ADN d’un bateau de course

Cormate est une marque encore peu connue en Suisse, mais plus pour longtemps. Depuis que Krüger Werft AG a repris l’importation pour la Suisse, les bateaux de sport racés font désormais aussi sensation chez nous. Et le «Cormate…

lire plus

Karel Ionian Sun 680

La polyvalence grecque

Avec le «Ionian Sun 680», le chantier naval grec Karel Boats présente un nouveau modèle phare. Une offre complète et cohérente qui a su convaincre lors du test. Quand George Karelas a fondé il y a 40 ans son chantier naval près de…

lire plus

Linssen Grand Sturdy 35.0 Sedan

Un nouveau lancement réussi

Lorsqu’un prestigieux chantier naval tel que Linssen revoit d’un seul coup sa gamme de modèles, et repart quasiment de zéro, cela a de quoi étonner. C’est pourtant ce qu’a fait le constructeur hollandais de yachts en acier avec…

lire plus

Rodman Ventura 890

D’une simplicité rafraîchissante

Adrien Scholl a réussi un joli coup en reprenant la représentation exclusive de Rodman en Suisse. Le nouveau «Rodman Ventura 890» a montré lors de notre test sur le lac de Neuchâtel pourquoi le chantier espagnol jouit d’une…

lire plus

Buster S, S1 et Scc

Tels les trois mousquetaires

Deuxième plus petit modèle de la gamme Buster, le nouveau «Buster S» est proposé par le chantier dans trois variantes. Selon les préférences, les propriétaires peuvent opter pour une version ouverte, avec une console à tribord…

lire plus

Sea Ray SLX 250

Cette petite chose en plus

Si on devait attribuer un prix pour le bateau de sport parfait, le «Sea Ray SLX 250» ferait certainement partie des candidats en lice. Que ce soit le long de la côte – comme lors de notre test au large de Porto Cristo à Majorque…

lire plus

Finnmaster 62 DC

Un chef-d’oeuvre de Finnmaster

Le «Finnmaster 62 DC» fait partie des modèles les plus vendus du chantier naval finlandais. Un bateau polyvalent qui, malgré sa taille compacte, ne manque de rien. Parfois, il faut aussi un peu de chance: dans les jours qui…

lire plus

Nimbus 305 Drophead

Un sensation cabrio

Avec le nouveau «Nimbus 305 Drophead», le chantier naval suédois ose s’éloigner quelque peu de ses modèles hardtop classiques. Une incursion convaincante dans le monde des cabriolets. Lorsqu’un chantier naval met sur le marché une…

lire plus

Bénéteau Swift Trawler 30

Remarquable forcément

Le nouveau «Bénéteau Swift Trawler 30» surprend grâce à des idées ingénieuses et offre un espace habitable exceptionnel pour un bateau de 10 mètres. Même lorsque la météo – comme c’était le cas lors du test sur le lac des…

lire plus

Silver Shark BR 580

Un mariage de deux cultures

Cela fait plus de 25 ans que Silver construit des bateaux robustes de grande qualité. Leur particularité: la combinaison d’une coque en aluminium avec une couche intérieure en polyester. Lors du test, le «Silver Shark BR 580» a…

lire plus

AMT 230 DC

Une figure de proue

Vaisseau amiral de la marque, l’«AMT 230 DC» propose une offre globale qui tient la route. Il s’est révélé convaincant lors de son test sur le lac des Quatre-Cantons et donne envie pour la nouvelle saison. Cette année marque les 30 ans…

lire plus

Greenline 36

Retour vers le futur

La première mondiale très remarquée du nouveau «Greenline 36» s’est déroulée en septembre dernier à Friedrichshafen. Lors du test sur le lac de Constance, le bateau a prouvé qu’il conservait l’ADN de Greenline tout en affichant de…

lire plus

Marex 310 Sun Cruiser

Un nouveau chef-d’oeuvre

Que le soleil brille ou non, peu importe: naviguer à bord du «Marex 310 Sun Cruiser» suffit pour savourer la journée. Le plus petit cruiser de Marex a su convaincre lors du test et promet un plaisir de conduite en toutes saisons….

lire plus

Glastron GS 259

Polyvalent, forcément

Le nouveau «Glastron GS 259» n’est ni un véritable bateau de sport racé, ni un week-end cruiser confortable. Il offre cependant bien plus que ce que l’on pourrait croire au premier coup d’oeil. Si cette façon de présenter la chose a…

lire plus

Capelli Tempest 570

Un place au soleil

Avec le nouveau «Capelli Tempest 570», Promot SA présente un canot pneumatique polyvalent et cohérent. Le fait qu’il soit disponible à un prix net avantageux en combinaison avec un moteur hors-bord Yamaha adapté rend l’offre encore plus…

lire plus

Frauscher 1414 Demon

Nouveau bateau-amiral

Avec le «Frauscher 1414 Demon», le chantier autrichien ose une combinaison de bateau sportif et de yacht de luxe. Bilan: expérience réussie. La météo est bonne, aucune raison de rester plus longtemps au port. Le bateau est équipé de…

lire plus

Buster Magnum M5

Le blockbuster

Cela fait des années que Buster est réputé pour ses bateaux en aluminium solides et sûrs. Avec le nouveau vaisseau amiral «Buster Magnum M5», les finlandais vont encore plus loin. Un bateau ouvert en alu n’a jamais été aussi rapide….

lire plus

Galeon 305 HTS

Un «petit» qui a tout d’un grand

Galeon est l’un des rares chantiers navals à avoir pu remplir ses carnets de commandes malgré un contexte difficile. Un succès qui s’explique à travers le test du «Galeon 305 HTS». Avec le Galeon 305 HTS, le chantier naval…

lire plus

Karel 450 Open

Petit mais costaud

Importés en Suisse depuis plus d’une année par Kibag Werft Bäch, les bateaux de la marque grecque Karel Boats ont fait leur preuve en tant qu’alternatives compactes et bon marché par rapport à des marques plus connues et plus chères….

lire plus

Regal 2100 RX Surf

Une fiabilité encore améliorée

Volvo Penta et Regal présentent un nouveau concept de propulsion. Le Forward Drive devrait en effet surtout séduire les wakesurfers et les wakeboarders. Mais le «Regal 2100 RX Surf» est déjà convaincant en soi. «Il s’agit en…

lire plus

Parker 750 Cabin Cruiser

Des frères avenants

Parker était réputé jusqu’ici pour ses canots pneumatiques. Le chantier polonais construit toutefois depuis quelque temps également des bateaux en polyester. Et avec succès. La marque est importée en Suisse par Hochmuth Bootsbau AG….

lire plus

Quicksilver Activ 855 Weekend

Un véritable atout

Brunswick a déjà fait sensation à plusieurs reprises grâces à différents modèles Activ de Quicksilver, en particulier depuis que la gamme entière a été complètement remaniée. L’«Activ 855 Weekend» est le nouveau fleuron de cette série à…

lire plus

Boarncruiser 1200 Elegance

Un brillant vainqueur

Nominé pour le titre d’European Powerboat of the Year qu’il a fort logiquement remporté, le «Boarncruiser 1200 Elegance» offre beaucoup de confort, d’individualité et d’idées innovantes. Au cours de ces dernières années, Boarncruiser…

lire plus

AMT 200 DC

Un package convaincant

AMT n’est pas encore particulièrement connue en Suisse, mais cela ne devrait pas tarder à changer. En effet, Marina Rütenen AG a repris l’importation de la prestigieuse marque finlandaise et se chargera à l’avenir de la faire mieux…

lire plus

Chaparral 225 SSI

L’argument de la polyvalence

Avec le nouveau «Chaparral 225 SSI», le chantier naval américain démontre à nouveau sa capacité à couvrir un large éventail de prestations. Le 225 SSI convient en effet aussi bien aux vacances familiales qu’aux virées…

lire plus

Linssen Grand Sturdy 530 AC Wheelhouse

Entrée dans la classe supérieure

Linssen construit des bateaux toujours plus grands, synonyme selon lui de toujours plus d’espace. Nominé en tant que European Powerboat of the Year, le «Linssen Grand Sturdy 530 AC» est le plus grand bateau à moteur jamais…

lire plus

Marex 375

Un chef-d’oeuvre

Au cours de ces dernières années, Marex a sorti à intervalles réguliers des nouveaux produits de grande qualité. Le «Marex 375» est la quintessence de plusieurs décennies d’expérience dans la construction navale. Chantier naval norvégien…

lire plus

Sea Ray 290 Sundeck

Puissant et polyvalent

Il y a des bateaux de sport qui sont avant tout rapides. D’autres qui offrent en plus de place et qui sont gage de mille plaisirs sur l’eau. Et il y en a certains qui combinent toutes ces qualités. Le nouveau «Sea Ray 290 Sundeck»…

lire plus

Saeline C330

Un chef-d’oeuvre dans la catégorie 10 mètres

Depuis son acquisition par le groupe HanseYachts, la gamme Sealine a repris son envol. Après le S330, c’est à présent le modèle «Sealine C330» qui est introduit. Puissant cruiser également approprié pour de…

lire plus

Frauscher 747 Mirage

Une voiture de sport sur l’eau

Réputé depuis des années pour ses bateaux de sport racés arborant un design extravagant, le chantier naval autrichien Frauscher marque une nouvelle étape avec son «747 Mirage». Avec son design quelque peu irréel et ses…

lire plus

XO 240 RS Cabin

Extraordinaire

XO pour «extraordinary». Les bateaux créés par la compagnie finnoise XO Boats, déjà à l’origine des fameux Aquador et Paragon, méritent effectivement ce qualitatif. Nous avons pu le constater lors de notre test du hors-bord «XO 240 RS Cabin»…

lire plus

Nimbus 305 Coupé

Petit mais raffiné

Après une période de tourmente, Nimbus se retrouve en eaux calmes et lance de nouveaux modèles. Le «Nimbus 305 Coupé» complète la série Coupé, couronnée de succès grâce aux modèles 335 et 365, et à son bateau amiral, le 405. Les…

lire plus

Boarncruiser Elegance 1100 Sedan

Avec élégance et individualité

Boarncruiser construit depuis 50 ans de solides yachts en acier traditionnels. Avec la ligne Elegance, le chantier hollandais fait un grand pas en avant. Le test du «Boarncruiser Elegance 1100 Sedan» a permis de constater que…

lire plus

Grandezza 33 OC

Un Finnois au flair méditerranéen

Grandezza transpire la fierté, et place la barre très haut. D’un côté l’esprit du design italien et de l’autre un zest de philosophie méditerranéenne. Mais le nouveau «Grandezza 33 OC» nous vient de Finlande et a été…

lire plus

Axopar 28

Un délice scandinave

Lorsque des constructeurs navals expérimentés qui viennent du Nord se mettent à un nouveau concept de bateau qui traduit tout l’art de la construction navale, alors non seulement la qualité est garantie, mais également le plaisir de la…

lire plus

Four Winns H290

La race et la classe

Après sa reprise par le groupe Bénéteau, Four Winns continue avec une stratégie résolument tournée vers le développement. Le nouveau «Four Winns H290» en est un bon exemple: un bowrider polyvalent avec quelque chose en plus. Les…

lire plus

Cranchi 33 Endurance

L’argument de la diversité

Le Cranchi 30 Endurance a été désigné European Yacht of the Year en 2012. L’appréciation du jury s’applique également au «33 Endurance» que nous venons de tester: Cranchi est une fois de plus parvenu à lancer un produit de…

lire plus

Crownline E6

La quintessence de 25 ans d’expérience

Crownline construit des bateaux depuis 1990. Avec un succès indéniable. Le chantier américain figure parmi les plus à la mode et convainc avec ses plans bien étudiés et une qualité remarquable. Lors du test, le…

lire plus

Starcraft 2321

Le grand esprit runabout

Starcraft est un nom qui sonne bien, un nom qui est synonyme de qualité et de caractère sportif. La marque américaine en est déjà à sa quatrième génération familiale et a lancé une vaste palette de bateaux hauts de gamme, du bateau…

lire plus

Pioner Multi

Du talent a revendre

Promot SA importe depuis le début de l’année les bateaux norvégiens de marque Pioner. Qui vont du pédalo au petit bateau à rames et à moteur, du bateau sportif au très polyvalent «Pioner Multi». Des embarcations robustes, pratiquement…

lire plus

Olympic 580 BR

Un Grec déluré

Depuis que le chantier Olympic à Thessalonique, en Grèce, et le chantier Jack Beck SA à Faoug sur le lac de Morat collaborent, plusieurs bateaux maniables et rapides de marque Olympic naviguent sur les lacs suisses, pour lesquels ils…

lire plus

Absolute 40 STL

Un Italien racé sans hardtop

Un yacht de 40 pieds sans hardtop et sans flybridge, c’est courageux. L’«Absolute 40 STL» combine l’ambiance d’un bateau de luxe avec les propriétés de conduite d’un croiseur sportif. Comme la croissance de l’entreprise durant…

lire plus

Sea Ray 220 Sundeck

Un petit qui peut tout

Le nouveau «Sea Ray 220 Sundeck» offre plus que ce à quoi l’on peut s’attendre de la part d’un bateau de 22 pieds avec hors-bord. Plus de place, plus de confort et… plus de plaisir à naviguer. Les conditions n’étaient pas simples:…

lire plus

Four Winns H 200 RS

Un Américain polyvalent

Les bowrider ont la cote auprès des chantiers américains. Peut-être parce qu’ils reflètent particulièrement bien le style de vie américain, apparemment relax. Le «Four Winns H 200 RS» colle à cette image, son design également….

lire plus