Beaufort

Coupe de l’America, Volvo Ocean Race, Bluboats Cup ou Niederhornkanne: contextes, faits et histoires passionnantes sur la régate sportive en Suisse et dans le monde.

Beaufort

Coupe de l’America, Volvo Ocean Race, Bluboats Cup ou Niederhornkanne: contextes, faits et histoires passionnantes sur la régate sportive en Suisse et dans le monde.

Route du Rhum, octobre 2018

«Le Rhum, c’est une course qui me fait peur»

Alan Roura est prêt à voler sur la Route du Rhum début novembre. À Lorient, aux commandes de sa petite entreprise et de son dernier 60 pieds La Fabrique, nouvellement équipé de foils, il prépare la Route du Rhum…

lire plus

CM de voile olympique à Aarhus, septembre 2018

Deux places pour Tokyo

Maud Jayet (Laser Radial) et Sébastien Schneiter / Lucien Cujean (49er)ont assuré à la Suisse les deux premières places nationales pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Deux ans avant le début des jeux, quelques points…

lire plus

Volvo Ocean Race, juillet 2018

Un suspense haletant

L’issue de la Volvo Ocean Race (VOR) n’aura jamais été aussi serrée que cette année-ci. Et jamais encore autant d’histoires différentes, belles ou tristes, n’auront été écrites au cours d’une édition. À la fin, les visages étaient…

lire plus

Alinghi, juin 2018

Bertarelli renonce à la Coupe de l’America

Alinghi ne participera pas à la 36e Coupe de l’America en 2021 à Auckland. Ernesto Bertarelli estime en effet que beaucoup (trop) de facteurs liés au nouveau monocoque à foils de 75 pieds sont encore incertains….

lire plus

Bol d’Or, la 80e édition, mai 2018

Un véritable mythe

Le Bol d’Or Mirabaud fête sa huitantième édition en 2018. En constante évolution depuis ses débuts, la compétition est aujourd’hui devenue l’une des régates les plus importantes du monde en bassin fermé. Un événement riche en histoire…

lire plus

Match Race Switzerland, avril 2018

Succès suisse pour la permière

La première édition du Match Race Switzerland a donné lieu sur le lac Majeur à de la voile de compétition de haut niveau, une utilisation réussie des bouées robotisées automatiques et deux équipes suisses sur le podium. Ces…

lire plus

compasscup, mars 2018

C’est enfin reparti!

Avec l’arrivée imminente du printemps, les Suisses ne vont pas tarder à remettre leurs bateaux à l’eau et à être gagnés une fois encore par le virus de la voile. Les régatiers de la compasscup sont eux aussi déjà dans les…

lire plus

Volvo Ocean Race, février 2018

Au plus près de la course

La Volvo Ocean Race est probablement la régate la plus rude et certainement la plus longue aau monde. Au fil des 45 000 milles nautiques répartis sur onze étapes, les navigateurs sont constamment mis à rude épreuve à bord de leurs…

lire plus

America’s Cup, décembre 2017

La fascination continue

Après sa victoire à la 35e Coupe de l’America en été 2017, Team New Zealand avait déjà déclaré vouloir défendre son titre à bord de monocoques. Les Kiwis ont désormais dévoilé dans une vidéo d’animation spectaculaire le concept du…

lire plus

GC32 Racing Tour, novembre 2017

Magnifique victoire pour Realteam

Cette victoire est certainement la plus grande réussite de l’histoire encore récente de notre équipe. Le GC32 Racing Tour 2017 a été remporté par l’équipe du sponsor Esteban Garcia – l’agent immobilier genevois finance…

lire plus

Swiss Sailing Super League, octobre 2017

Du suspense jusqu’au bout

Avant le dernier acte sur le lac de Thoune, trois équipes étaient en lice pour remporter la victoire finale de la Swiss Sailing Super League. En fin de compte, le Regattaclub Bodensee (RCB) a su garder son sang-froid et a défendu…

lire plus

Extreme Sailing Series, septembre 2017

Alinghi réagit avec force

Après une victoire finale lors des Extreme Sailing Series 2016 et un bon début de saison 2017, Alinghi a connu récemment quelques difficultés à Barcelone et Hambourg. Lors de l’Act 6 à Cardiff, Arnaud Psarofaghis et son équipe ont…

lire plus

America’s Cup, juillet 2017

La victoire des Kiwis confirme la vieille règle de la coupe

Avec un score final de 7–1, Emirates Team New Zealand a survolé la 35e Coupe de l’America aux Bermudes. Les Néo-Zélandais ont supplanté à tous les niveaux le defender Oracle Team USA . «marina.ch»…

lire plus

compasscup, juillet 2017

Les Meyer pour le titre

La compasscup entre à présent dans sa phase décisive. Grâce à son ambition et son expérience, Corinne Meyer, skipper de la Regattaverein Brunnen, compte terminer sur la plus haute marche du podium. Le lac de Zurich est le port…

lire plus

Swiss Sailing League, juin 2017

Une évolution rapide pour la ligue

Des équipes professionnelles, des régates passionnantes et des navigatrices olympiques: la Swiss Sailing League a le vent en poupe. Afin d’être à la hauteur de ces ambitions, les organisateurs font preuve de créativité et…

lire plus

Youth America’s Cup, mai 2017

Six Romands et un Zurichois visent le podium

C’est à la mi-juin qu’aura lieu le point d’orgue de la saison pour Team Tilt: la Youth America’s Cup aux Bermudes. Naviguant depuis peu, l’ancien joueur de handball Florian Trüb est l’unique Suisse allemand…

lire plus

America’s Cup, avril 2017

Mise à l’épreuve pour une nouvelle ère

La Coupe de l’America se déroulera pour la deuxième fois de son histoire sur des catamarans à foils, dont l’utilisation il y a quatre ans marquait le début d’une nouvelle ère pour la voile de compétition. Reste…

lire plus

compasscup, avril 2017

La compasscup dans les starting-blocks

Avec l’arrivée de Stäfa et d’Ascona, deux nouvelles équipes intègrent cette année la compasscup, qui verra les clubs s’affronter pour détrôner le SC Männedorf, détenteur du titre. La série de régates débutera fin…

lire plus

Vendée Globe, mars 2017

La course à la vitesse est loin d’être terminée

Grâce à des bonnes conditions météo et à l’entrée en scène des foils, le Vendée Globe 2016/17 a battu des records de vitesse. Les bateaux «volants» ont désormais fait leurs preuves sur une plus longue…

lire plus

Idec Sport, février 2017

Un record toujours aussi convoité

Bernard Stamm était à bord de l’Idec Sport lors de sa course effrénée pour battre le record du Trophée Jules Verne. Avec un équipage de seulement six membres pour manoeuvrer ce trimaran de 30 mètres, le défi était énorme….

lire plus

Vendée Globe, décembre 2016

Premier cap atteint

Tandis que les participants sur foilers dominent jusqu’à présent le Vendée Globe, Alan Roura se bat pour rejoindre le peloton de tête après un détour au large des côtes brésiliennes. Le Vendée Globe bat son plein. Après avoir quitté Les…

lire plus

Vendée Globe, novembre 2016

Chaque gramme compte

Les participants au Vendée Globe doivent faire attention au moindre gramme qu’ils chargent sur leur bateau. «marina.ch» a donc demandé au Suisse romand Alan Roura ce qu’il a embarqué sur son «Superbigou». Depuis qu’ils ont pris le…

lire plus

Alan Roura, octobre 2016

«Le bateau est ma femme»

Le Genevois de 23 ans Alan Roura prendra le départ du Vendée Globe au début novembre. Après avoir passé une grande partie de sa vie en mer, il réalise désormais un rêve d’enfant en participant à la régate en solitaire la plus rude…

lire plus

compasscup, septembre 2016

L’eau comme plateforme publicitaire

La compasscup est une plateforme attrayante pour les sponsors. Avec leurs «propres» bateaux sur la ligne de départ, Burgerstein Vitamine et ISP Küchen entendent une fois de plus faire fort lors de la dernière régate….

lire plus

compasscup, juillet 2016

Un vent nouveau à la compasscup

Nouveau nom et nouveaux sponsors pour un concept éprouvé: l’organisateur Patrick Stöckli tire un bilan intermédiaire positif de la compasscup 2016. Pour cette nouvelle saison 2016, la compasscup ( anciennement Ruf Cup) a…

lire plus

Swiss Sailing League, juin 2016

Duel entre l’Est et l’Ouest

Après le troisième Act sur les cinq prévus, la Société Nautique de Genève et le Regattaclub Bodensee dominent actuellement la Swiss Sailing League. Pour les organisateurs, la forte croissance de la ligue constitue un réel…

lire plus

compasscup, mai 2016

La compasscup est lancée

Nouveau nom pour une régate bien établie: dans le cadre de la compasscup, des clubs de voile se sont affrontés sur des voiliers Onyx. Le lancement au Zürcher Yacht Club (ZYC) a été noyé sous l’eau, mais cela n’a pas gâché la bonne…

lire plus

Catamarans, avril 2016

La domination des deux coques

Les grands et véloces catamarans s’emparent des séries de régates à travers le monde, promettant des épreuves faisant la part belle à l’action et la vitesse. Toutefois, ils engendrent également une hausse des coûts et changent…

lire plus

Rio 2016, mars 2016

Prêtes pour le jour J

Un défi de taille attend Linda Fahrni et Maja Siegenthaler: la qualification aux Jeux olympiques 2016 à Rio de Janeiro. A la fin mars à Majorque, les deux Suissesses se retrouveront face à leur dernière chance pour s’assurer une place…

lire plus

Team Tilt, février 2016

Un vivier de talents ambitieux

Team Tilt réunit quelques-uns des meilleurs navigateurs de la relève en Suisse. Cette équipe de Genève va entamer un partenariat avec Team New Zealand afin d’être au plus haut niveau pour la Youth America’s Cup. Imaginons…

lire plus

Trophée Jules Verne, décembre 2015

Un duel suisse sur les océans

La milliardaire genevoise Dona Bertarelli et le navigateur hauturier vaudois Bernard Stamm se livrent actuellement une superbe course autour du monde. Leur objectif: établir un nouveau record. Les deux navigateurs font partie…

lire plus

Rio 2016, novembre 2015

Dernier obstacle pour les candidats aux JO

Le planchiste Mateo Sanz Lanz est jusqu’à présent le seul athlète de Swiss Sailing à s’être qualifié pour Rio 2016. Le chef de délégation Tom Reulein reste cependant confiant que la Suisse sera représentée au…

lire plus

Sailing Champions League, octobre 2015

«L’avenir des sports de voile»

Lors de la Ligue des champions de voile en Sardaigne, les équipes suisses de Genève et d’Oberhofen se sont classées dans le Top 10 et sont sorties enthousiasmées de cette compétition. L’année prochaine, les régates devraient…

lire plus

Test Event à Rio de Janeiro, septembre 2015

Des performances inégales lors du Test Event de Rio

Un an avant le coup d’envoi des JO de Rio de Janeiro, les navigateurs et navigatrices ont pu se familiariser avec les lieux et les conditions lors du Test Event de Rio. Pour l’équipe suisse, les temps…

lire plus

Volvo Ocean Race, juillet 2015

«Une expérience pour la vie»

L’édition 2014-2015 de la Volvo Ocean Race s’est terminée fin juin avec l’Inport Race à Göteborg. Les filles de Team SCA parmi lesquelles se trouvaient les Suissesses Justine et Elodie Mettraux ont terminé elles aussi ce…

lire plus

100 Milles de Pentecôte, juin 2015

Du vent comme en mer

Le championnat des lacs jurassiens 2014 avait été marqué par des vents faibles. La Coupe Farewell lancée à Neuchâtel pour marquer le début de la saison des régates 2015 avait commencé sur le même ton. Les 100 Milles de Pentecôte ont en…

lire plus

America’s Cup, mai 2015

La coupe a perdu son visage (traditionnel)

En une nuit, en faisant pratiquement un coup d’état, Oracle et une minorité des challengers ont modifié le règlement de la 35e Coupe de l’America en remplaçant l’AC62 par un bateau plus petit, l’AC48. Coup dur…

lire plus

Swiss Sailing League, mai 2015

Une première réussie

La nouvelle Swiss Sailing League a connu une première réussie sur le lac de Thoune, à la fin avril. Le temps n’était certes au rendez-vous que le premier jour, mais les visages étaient rayonnants. Des coulisses dignes de livres…

lire plus

Barcelona World Race, avril 2015

Un gagnant sans bateau ni sponsor

Bernard Stamm a remporté haut la main la Barcelona World Race avec Jean Le Cam (FRA). Leur participation n’était au départ qu’une solution de fortune. Une victoire qui lui apporte une belle reconnaissance et quelques…

lire plus

Barcelona World Race, mars 2015

Le Cap Horn à la poupe

Le duo Bernard Stamm et Jean Le Cam est la première équipe de la Barcelona World Race à passer le célèbre et impressionnant Cap Horn. Les deux navigateurs qui ont contourné la pointe sud de l’Amérique du Sud pour la cinquième fois…

lire plus

Choix de la route, février 2015

Une route difficile jusqu’à l’arrivée

Deux régates à la voile autour du monde ont lieu à l’heure actuelle: la Volvo Ocean Race et la Barcelona World Race. Ces deux courses nous prouvent une fois de plus que la meilleure route entre le départ et l’arrivée…

lire plus